Les inconvénients du régime crétois

Le régime crétois n’est pas toujours strictement associé à une éventuelle de perte de poids. La consommation régulière d’huile d’olive offre une protection supplémentaire contre l’obésité, mais garder une alimentation saine et proportionnée est souvent indispensable pour perdre du poids (ou le stabiliser).

Voici les principaux inconvénients du régime crétois :

  • le régime crétois est particulièrement adaptée aux habitants des régions fortement exposées au soleil car le fort ensoleillement de ces régions procurent à leurs habitants une assimilation régulière de la vitamine D, ce qui n’est pas forcément le cas des habitants des régions nordiques. Pour les gens des pays nordiques, c’est principalement le lait de vache qui procure cette source de vitamine, mais comme ce régime est peu riche en lait de vache, il est très recommandé de consommer beaucoup de poissons gras (par exemple du saumon ou des sardines), ce qui peut être ainsi assez gênant pour les personnes à faible budget. Dans certains cas, une carence en vitamine D peut apparaître.
  • Le régime crétois préconise également la consommation de 1 verre de vin chaque jour, ce qui n’est pas forcément adaptée à tous les individus. Certains individus ont en effet une tolérance très faible face à l’alcool.
  • Certaines personnes peuvent avoir leurs habitudes alimentaires complètement bouleversées par l’introduction de l’huile d’olive, ainsi que des autres aliments recommandés dans le régime crétois, comme les légumes par exemple. Il est nécessaire d’introduire ces aliments progressivement afin de ne pas trop chambouler votre équilibre alimentaire et faciliter ainsi leurs intégrations par votre organisme.